Le Département de l’Eure accueille chaque année de nouveaux habitants qui s’installent, en grande majorité, dans nos communes rurales. Si généralement de bonnes relations s’installent entre tous les utilisateurs du territoire, il arrive parfois aux élus locaux de gérer les contentieux entre agriculteurs et nouveaux habitants.
Face à ce constat, la Chambre d’Agriculture de l’Eure a décidé de rédiger une charte de bon voisinage, rappelant les règles de base du « bien vivre ensemble » à la campagne pour positiver les rapports entre agriculteurs et riverains.
– Il est interdit de faire des feux de branchages, détritus, etc… du 15 mars au 15 octobre.
– La tonte du gazon est interdite le dimanche et les jours fériés. En semaine, il est obligatoire de s’arrêter de tondre à 20h00. La même interdiction s’applique aux tronçonneuses, motoculteurs, taille-haies, etc…
Les haies, en bordure du domaine public (routes, chemins, terrains communaux…), doivent être élaguées, faute de quoi une mise en demeure sera adressée aux propriétaires.
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectués que :
- jours ouvrables : 08h30 – 12h00 et 14h30 – 20h00
- samedi : 09h00 – 12h00 et 15h00 – 19h00
- Dimanche et jours fériés : interdiction